“Avoir confiance en soi”, une phrase simple mais si complexe dans notre réalité

Finalement, c’est quoi avoir confiance en soi ? Pour quelles raisons est-elle altérée ? Pourquoi c’est important d’avoir confiance en soi ? Sommes-nous en confiance tout le temps et dans tous les domaines de vie ?  

Définition du dictionnaire :
CONFIANCE EN SOI : sentiment de sécurité d’une personne qui se fie à elle-même.

Alors voilà ce qui défie notre confiance, cette notion de sécurité…

Avez-vous déjà souligné les domaines dans lesquels vous êtes en confiance et ceux dans lesquels ça pêche … ?

La confiance en soi résulte d’une évaluation implicite que nous faisons sur nous-mêmes et sur nos capacités. Elle est renforcée lorsque nous nous appuyons sur des expériences.

Par exemple, vous êtes en confiance lorsque vous êtes à votre poste de travail car vous maîtrisez vos tâches, vous savez de quoi vous parlez, vous connaissez votre rôle, vous vous appuyez sur vos connaissances, vos diplômes, vos expériences ….

Dès lors qu’une occasion, une nouvelle idée, un projet… vont se présenter et vous sortir de vos habitudes, des sentiments moins agréables peuvent surgir …. Peur, doute, stress…

C’est ce qu’on appelle : sortir de sa zone de confort !! Si vous osez expérimenter d’autres chemins, c’est là que vous allez booster votre confiance ! Si vous entreprenez, si vous décidez, si vous agissez… Vous grandirez !!

Il existe un champ des possibles infini, si vous restez dans le même bouillon, vous ne pourrez pas connaître les autres saveurs. Pourtant, il est probable que ces autres goûts soient justement plus à votre goût !

La zone de confort rassure, protège et assoie votre confiance mais de manière LIMITATIVE !

Sortez du bouillon, testez ce qui pique, ce qui est sucré, ce qui est salé, ce qui est pimenté, comparez, avisez, validez ou refusez mais EXPERIMENTEZ !
Votre confiance pulsera !!

Lorsque nous manquons de confiance, nous ruminons nos croyances limitantes : je ne suis pas capable, je ne suis pas à la hauteur, ce n’est pas pour moi, je n’y arriverai pas …

Alors, dites-vous :

  • Sur quoi je me base pour penser ainsi ?
  • Si je prends de la hauteur, qu’est-ce que je vois ?
  • Si je devais conseiller ma plus proche amie avec bienveillance, qu’est-ce que je lui dirai ?

Soufflez sur cette pollution, osez !
Alors oui, cela demande “un coup de pied aux fesses” mais ça vaut le coup !

Prendre confiance en soi et la booster est une discipline ! Dans toute une vie, nous ne pouvons pas être à 100% dans tous les domaines à chaque instant mais nous pouvons en comprendre les raisons, agir pour augmenter le curseur, se challenger pour la renforcer, avoir l’ambition de sortir sa zone de confort et ainsi révéler nos ressources et nos potentiels ! Nous avons tout en nous !

Etre maître de sa vie, c’est possible !

“Qu’une chose soit difficile doit nous être une raison de plus pour l’entreprendre”

Rainer Maria Rilke

Je vous souhaite une journée en confiance,

Lumineusement,

MIHI

Vous avez des questions, ou vous souhaitez des renseignements ? N’hésitez pas …

Contactez-moi